10 astuces pour stimuler l’appétit et prendre du poids rapidement 🍔

By Philosophine | Prendre du poids

Parmi les femmes maigres qui n'arrivent pas à prendre du poids, on distingue principalement deux catégories : celles qui mangent normalement (voire comme des ogresses !) sans prendre un seul gramme. Et celles qui n'ont jamais faim, et qui par conséquent, ont besoin de stimuler leur appétit pour avaler quelques bouchées. 

Enfin, il y a celles pour qui la ration alimentaire varie d'un jour à l'autre en fonction de leur état de stress ou émotionnel. C'est mon cas ! 😬

Perte d'appétit quand tout va mal. 😕

Hausse d'appétit quand tout va bien ! 😃

Si tu lis cet article en ce moment-même, c'est que tu fais sans doute partie de la seconde catégorie : celles qui n'ont jamais faim. 

Les causes du manque d'appétit peuvent être multiples et nous nous y pencherons plus profondément dans un prochain article. Nous verrons que ce n'est pas qu'une question de volonté !

More...

En attendant, j'ai envie de te proposer des astuces simples et originales que tu peux mettre en pratique dès à présent.

Si ton appétit d'oiseau est la cause de ton poids plume, alors voici 10 astuces pour stimuler l'appétit et prendre du poids rapidement !

#Astuce n°1 : Savoir choisir ses produits

Ce conseil peut te sembler basique et pourtant je vois tellement de personnes qui se contentent de manger de la nourriture sans goût ! (Et ce n'est pas forcément une question de budget).

Si les produits que tu achètes sont de mauvaise qualité, dénaturés ou pas suffisamment mûrs (pour les fruits), tes plats seront fades et ne réveilleront pas tes papilles. À moins qu'ils ne contiennent des additifs... qui provoquent une stimulation artificielle. Et ce n'est pas la meilleure des solutions.

Veille donc à choisir des produits frais et savoureux, qui sentent délicieusement bon et te donnent envie de les croquer à pleines dents.

L'histoire de l'abricot : 
comment j'ai découvert le plaisir de manger !

Quand j'étais plus jeune, j'étais une petite mangeuse, exceptés les gâteaux et les sucreries. À la maison, nous avions une alimentation industrielle dénaturée que je trouvais bien fade... si bien que manger était plus souvent une corvée qu'un plaisir.


Un jour, on m'invita à goûter un abricot sec acheté en boutique biologique. Je fus horrifiée par sa couleur marron et sa texture toute fripée ! 😱

Dans ma tête à cette époque :

Abricots secs normaux 😋

Abricots secs pourris 🤮

N'osant pas refuser, je me résolus à prendre la chose entre mes doigts et à la porter jusqu'à ma bouche... 😰


Quelle ne fut pas ma surprise quand cette chose entra en contact avec mes papilles ! Une explosion de saveur en plus d'une texture fondante ! Je n'avais jamais mangé un truc aussi bon 🤩


À partir de ce jour-là, j'ai couru après les boutiques bio ou les petites producteurs de ma région pour y découvrir tout plein de produits immensément goûteux et mon rapport à la nourriture a totalement changé !

#Astuce n°2 : L'éveil des sens

Il ne suffit pas qu'un plat soit savoureux pour avoir envie de le manger. D'ailleurs, rien ne nous dit qu'il l'est vraiment tant qu'on ne l'a pas goûté !

Pour qu'un plat réveille tes papilles et te mette l'eau à la bouche, il doit d'abord activer ces deux sens : la vue et l'odorat. Un plat qui est beau et qui sent bon est un plat qui donne envie ! 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, fais en sorte que tous tes sens soient en éveil lors de chacun de tes repas en créant l'ambiance appropriée, propice à la détente, au partage et à la convivialité, même si tu dois manger en tête à tête avec toi-même !

Fais de ce moment, un instant privilégié.

Pour la vue : créé de belles assiettes colorées, dresse une table joliment décorée avec de la vaisselle assortie. Cela te fera bien plus envie qu'une barquette en pastique que tu réchauffes au micro-ondes ! 

Pour l'odorat : utilise des herbes et épices, des huiles parfumées qui embaumeront chacun de tes plats. Diffuse des huiles essentielles qui stimulent l'appétit tel que l'orange douce ou le Petit Grain Bigarade en guise de parfum d'ambiance.

Faire la cuisine stimulera tes autres sens : le toucher, l'ouïe.

Si tu n'as pas la fibre artistique ou que tu te trouves à court d'inspiration, il existe des centaines d'astuces pour créer de jolies présentation rapide à faire, avec peu de matériel. Par exemple, voici le secret pour faire des fleurs de Lotus avec un kiwi en moins de 2 minutes !

Si cela est fait sans attentes et sans pression, c'est un bon moyen de se détendre, de se laisser aller à sa créativité et d'ouvrir l'appétit !

Résultat d'un élan de créativité, en toute simplicité !

#Astuce n°3 : L'inspiration culinaire 

Il y a un proverbe qui dit "l'appétit vient en mangeant". Plutôt que te de forcer à avaler la première bouchée, je te propose d'attiser ton appétit avec les meilleures recettes du monde ! 

Mais avant, je t'invite à faire une petite expérience.

Tu es prête ?

Lis d'abord ces quelques lignes, puis ferme les yeux et essaie. Ne lis pas la suite pour le moment.

Imagine que tu tiens entre tes mains, un magnifique citron jaune. Admire sa couleur, sens son odeur et sa texture... Maintenant, imagine que tu l'épluches et que tu croques dedans à pleine dents !

Alors, que s'est-il passé ? Peut-être as-tu grimacé ou as-tu salivé au contact de ce citron virtuel. L'explication est simple, le corps ne fait pas la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée dans ton cerveau.

De ce fait, tu peux stimuler ton appétit simplement en regardant des images !

Parcours un site de recettes, regarde une émission de télé culinaire ou pourquoi ne pas dresser la liste de tes recettes préférés sur Pinterest par exemple ! Et d'aller les regarder dès que tu manques d'appétit.

#Astuce n°4 : Repeindre sa cuisine en orange !

Tu n'es pas sans savoir que les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre état d'esprit. Ainsi, le jaune, l'orange et le rouge sont des couleurs chaudes réputées pour stimuler l'appétit et les fonctions digestives.

En effet, le jaune apporte de la chaleur, de la joie, de la lumière et de l'énergie.

L'orange suscite l'attention, la communication, le partage et la créativité. Il stimule les sens, ouvre l'appétit, favorise le feu digestif et réduit les troubles de la digestion.

Quant au rouge, il est dynamisant et pousse à l'action. Mais il aura tendance à pousser à manger rapidement. De ce fait, il sera utilisé de préférence en petites touches. 

Par conséquent, on recommande vivement de créer une ambiance chaleureuse par le biais du jaune, du orange et du rouge (par petites touches) dans les lieux de convivialité telles que la cuisine ou la salle à manger.

Alors si tu manques d'appétit, mets du orange là où tu manges ! 😎

Le meilleur conseil que je puisse te donner en matière de déco,
c'est de t'inspirer des superbes cuisines des années 70...
(OU PAS ! 😇)

#Astuce n°5 : Des plantes pour stimuler l'appétit

À l'origine, on nommait boisson apéritive un breuvage servi avant le repas, à base de plantes qui avaient pour but de stimuler les fonctions digestives et accessoirement ouvrir l'appétit. En effet, le terme apéritif vient du mot latin aperire qui signifie "ouvrir".

Parmi ces plantes, on retrouvait principalement des plantes amères, telles que la gentiane, l'anis, la réglisse, le quinquina ou encore l'orange amère, réputées pour leurs bienfaits sur le système digestif.

Des siècles plus tard, ces mêmes plantes ont servi à l'élaboration des boissons apéritives alcoolisées que nous connaissons tous aujourd'hui : Suze, Pastis, Picon, Cointreau, etc...

Glou glou glou...

Une bouteille de Suze 
avant chaque repas !

Glou glou glou...

Plutôt que d'en arriver à cet extrême qui nuirait fortement à ta santé, tu peux miser sur les infusions, les plantes sous forme de poudres ou de teintures mère.

Voici quelques plantes qui stimulent l’appétit naturellement : 

Absinthe - Achillée millefeuille - Angélique - Anis vert - Armoise - Aunée officinale - Cannabis thérapeutique - Chardon marie - Epine-vinete - Fenugrec - Gentiane jaune - Honeybush - Houblon - Mélisse - Millepertuis - Orange amère - Petite centaurée  - Quinquina - Réglisse - Reine des près - Rooibos.

Recette pour stimuler les fonctions digestives :

5g de graines d'anis vert

5 g de racine de gentiane

5g de feuille de mélisse

5g de feuille de menthe poivrée

Laisser infuser 5 min dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrer. Boire une tasse avant les deux principaux repas.

Recette pour stimuler l'appétit :

10g de graines d'angélique

5g de feuilles et sommités d'armoise

10g d'écorce de la tige et de la racine d'épine-vinette

5g de graines de fenugrec

Laisser infuser 5 min dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrer. Boire une tasse avant les deux principaux repas.

La tisane prête à l'emploi ! 

À base d'anis vert, oranger, rooibos, genièvre, réglisse et gentiane, quelque chose me dit qu'elle doit être goûteuse !

#Astuce n°6 : Les aliments orexigènes 

On qualifie d'orexigènes les substances qui stimulent l'appétit. Nous avons vu qu'il existait des plantes, voyons maintenant quels sont les aliments "stimulateurs" d'appétit. Parmi ces derniers, il est bon de distinguer deux catégories :

🍩 Les aliments palatables (qui donnent du plaisir lors de la consommation) : ils ont un effet sensoriel stimulant immédiat. Parmi ceux-ci, on va retrouver tous les aliments qui titillent nos sens avec leurs textures, saveurs, odeurs et qui ont un fort potentiel psycho-affectif.

C'est le cas des sucreries, gâteaux, bonbons, chocolat, chips... 

🥬 Les aliments qui entrainent une sensation de faim par un mécanisme biologique après  leur consommation. :

  • Les aliments riches à index glycémique élevé : leur teneur en glucides va faire rapidement grimper le taux d'insuline. Ce qui aura pour conséquence une chute de la glycémie et des fringales. Cependant, jouer avec sa glycémie entraine à la longue une fatigue du pancréas avec le risque de développer un diabète.
  • Les aliments amers qui ont le pouvoir de déclencher une série de réactions chimiques qui stimulent les fonctions digestives et ouvrent l'appétit : production de salive et d'enzymes (ex : l'amylase), sécrétion d'acides gastriques et de bile...  

Attention aux aliments qui contiennent des additifs orexigènes tels que le glutamate monosodique (E621). Cette molécule est un puissant addictif et neurotoxique ajouté à la plupart des produits transformés dans le but de relever la saveur mais surtout pour te pousser à manger (et consommer) encore et encore... Cet additif détruit le système nerveux.

#Astuce n°7 : Halte au stress !  

Nous ne réagissons pas tous au stress de la même manière. Chez les uns, il augmentera le besoin de manger (particulièrement du gras et du sucre), tandis que chez les autres il coupera totalement l'appétit.

En situation de stress, le corps va naturellement mobiliser toute son énergie pour faire face à la situation. De ce fait, il va bloquer ses fonctions digestives qui demandent en temps normal beaucoup d'énergie.

Ceci n'est pas dramatique lorsque le coup de stress est éphémère. Or, cela devient grandement problématique lorsqu'une situation de stress s'installe de manière chronique.

Mais ce n'est pas tout, le stress va perturber ta flore intestinale et impacter les bactéries responsables de la satiété. Une étude a mis en avant le lien entre la présence d'Escherichia coli (protéine produite par des bactéries de l'intestin) et les troubles anorexiques. Cette protéine est activée... par le stress ! 

La plupart d'entre nous vivons dans un environnement où le stress est omniprésent. C'est pourquoi il est important de s'accorder régulièrement des moments de calme, de détente, même si ce n'est que quelques minutes par jour.

La méditation guidée est une excellente manière de se détendre profondément :

#Astuce n°8 : Bouge ton corps... mais pas trop !

Nous venons de voir que le stress est un facteur susceptible de diminuer ton appétit et dans tous les cas, il ne permet pas d'avoir une digestion optimale. 

L'activité physique est une excellente manière de réguler le stress. En effet, bouger son corps augmente la sécrétion d'hormones telles que la sérotonine (hormone du bonheur) et diminue le cortisol (hormone du stress). 

L'exercice va te permettre d'ouvrir ta cage thoracique, amplifier ta respiration et mieux oxygéner ton corps, ce qui contribue à éliminer les tensions, les nœuds à la gorge et les boules à l'estomac.

Enfin, l'activité physique augmente le métabolisme et facilite l’absorption et l'assimilation d'une ration alimentaire plus importante (idéal si ton objectif est de prendre du poids).

Pas besoin de s'adonner à un sport si tu n'en as pas envie, une balade dans la nature, une heure de jardinage ou faire son ménage en musique sont tout aussi efficaces !

Personnellement, j'ai un petit faible pour la randonnée et la piscine ! Cette dernière apporte de nombreux bienfaits que je décris dans mon article 6 bonnes raisons d'aller à la piscine quand on est maigre.

Néanmoins, attention à l'excès de sport ou d'activité physique qui risque d'épuiser ton organisme surtout si tu es maigre. Veille à ne pas dépenser plus d'énergie que tu ne peux en consommer.

Donc bouger son corps c'est bien, mais avec modération !

# Astuce n°9 : le bain dérivatif (qui donne faim) 

La pratique du bain dérivatif à l'aide d'une éponge et d'un peu d'eau fraîche offre un pur moment de détente. C'est une bonne manière de retrouver l'appétit. En effet, il permet de décrisper les fascias, ces fines membranes qui entourent chacun de tes organes, de tes os et de tes muscles.

Le bain dérivatif est un excellent moyen de nettoyer et redynamiser ton organisme. Non seulement, il va t'aider à te débarrasser des surcharges et des toxines stockées dans ton corps mais en plus, il favorise sa nutrition en profondeur. Il peut même t'aider à prendre du poids ! J'en parle dans cet article : Grossir avec le bain dérivatif, c'est possible ?

Ce nettoyage en profondeur, combiné à l'effet de détente finit, au fil de la pratique, par ouvrir l'appétit et favorise l'envie d'une alimentation plus saine.

Le bain dérivatif t'intrigue ?
Cet ouvrage répondra à toutes tes questions !

(Clique sur l'image pour accéder au produit)

#Astuce n°10 : Le jeûne intermittent !

Le manque d'appétit peut être la conséquence d'un système digestif qui n'est jamais au repos. Soit parce que ton alimentation est trop riche, lourde et dénaturée soit parce que ton système digestif est en mauvais état et ne fonctionne plus de manière optimale.

Ton organisme n'est peut-être jamais véritablement à-jeun.

C'est à dire que le matin quand tu te lèves, ton corps n'a pas encore terminé de digérer le repas de la veille. Soit tu n'as pas faim au réveil (et tu te forces à manger), soit tu ressens une fausse sensation de faim qui n'est autre qu'un besoin d'énergie pour pouvoir terminer la précédente digestion !

En agissant ainsi, tu tombes dans un cercle vicieux.

De plus, te forcer à manger quand tu n'as pas faim ne te fera pas grossir. Pire, cela affaiblira davantage ton système digestif.

La seule et unique solution, c'est de mettre ton système digestif entièrement au repos pendant plusieurs heures. C'est-à-dire, aucune nourriture ni boisson outre de l'eau et des infusions (pas de café).

Si tu es mince/maigre, je comprends que ces propos puissent te faire peur ! Mais rassure-toi, il est tout à fait possible de jeûner quand on est maigre, à condition de respecter quelques règles de bon sens. 

Il ne s'agit pas là de se priver de nourriture mais d'être à l'écoute de ses véritables besoins.

Et voilà, nous venons de voir comment retrouver l'appétit à travers 11 astuces ! À présent, il ne te reste plus qu'à les tester et me dire lesquelles tu préfères ou te conviennent le mieux ! Si tu ne peux pas toutes les mettre en place, commence par celles qui te semblent les plus faciles et accessibles.  

Et si tu as d'autres astuces en réserve, partage-les en commentaire ! 😃

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

>