Parce que la lessive ça coute cher et c’est bourré de produits chimiques pas bons ni pour la santé ni pour la planète. Parce que ça ne favorise pas le zéro déchet et parce que c’est plus drôle de la faire soi-même que d’aller l’acheter au rayon lessive du supermarché où tu poireautes des heures devant des dizaines de bidons (aux slogans bien pourris) à chercher le produit miracle pas cher et le moins cracra... je te propose de faire ta lessive maison 100% naturelle !
La recette de lessive maison que tu t'apprêtes à découvrir me vient de mon amie Julie. Elle est simple, économique et écologique. Elle convient parfaitement pour le linge souillé du quotidien.
More...
Ingrédients :
Pour un bidon de 3L, il te faut :
Quelques ustensiles :
Pour cette recette de lessive maison, tu auras besoin de 5 ingrédients seulement : de l’eau, des cristaux de soude que tu trouveras en supermarché pour moins de deux euros le kilos, du bicarbonate dit « technique » vendu en boutique bio, du savon de Marseille de préférence de qualité et des huiles essentielles de ton choix.
Dans une petite casserole, fais fondre le savon dans un demi-litre d’eau en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien dilué. (Veille à ce qu’il ne se sauve pas de la casserole en restant près du feu).
Dans une autre casserole, fais bouillir le reste de l’eau soit 2L.
Dans une bassine, mélange le bicarbonate et les cristaux de soude. Verse la première casserole d’eau bouillante puis la seconde d’eau savonneuse. Remue à l’aide d’un fouet.
Laisse refroidir le mélange pendant une 15aine de minutes. Profite de ce lap de temps pour faire un brin de ménage dans ta cuisine !
Une fois le mélange refroidi, ajoute les huiles essentielles. J’ai opté pour 20 gouttes de citron (assainissant) et 20 gouttes d’arbre à thé (anti-bactérien).
Pour choisir tes huiles essentielles, tu peux consulter mon article sur les huiles essentielles indispensables ou te procurer ce guide très complet : Ma Bible des huiles essentielles.
Enfin, verse la lessive dans le bidon à l’aide d’un entonnoir.
Et voilà !!! Ta lessive faite avec amour est prête !
Pense à bien remuer le bidon de temps en temps et à rajouter éventuellement de l’eau si celle-ci est trop épaisse.
Le petit truc en plus !
Tu souhaites personnaliser tes flacons ?
The Jam Labelizer te propose des modèles d’étiquettes
à personnaliser, à imprimer et à coller sur tes flacons !
Coucou ma belle,
Je vais bientôt me lancer pour cette recette de lessive maison mais j’aimerais bien avoir des retours avant: est-ce qu’elle lave bien, laisse des traces sur le blanc…?
Merci beaucoup pour ton aide et à très vite!
Coucou P’tite Soeur !
C’est une amie qui m’a donnée cette recette qu’elle utilise elle-même au quotidien. D’après ma mère, elle lave bien, notre linge n’étant jamais « hyper sale » donc largement suffisant. Pour les traces sur le blanc, je ne sais… ce n’est pas moi qui fait les machines puisque nous n’avons pas de machine à laver. C’est ma mère qui s’en occupe lorsqu’elle va chez ma grand-mère. Je sais juste qu’elle en est satisfaite. A toi d’essayer et de voir si cela te convient 😉 Bisous !!