Recette de mousse au chocolat ultra-légère 100% Vegan !

By Philosophine | Recettes

La recette de mousse au chocolat ultra-légère 100% Vegan que je vous présente aujourd’hui est certainement l’une des meilleures que je n’ai jamais goûtées !

Il existe bien des recettes de mousse au chocolat Vegan à base de tofu soyeux, de crème de soja ou encore d’avocat mais aucune n’a jamais réussi à véritablement satisfaire mes papilles en termes de goût et de texture. 

mousse au chocolat Vegan

Mais alors… quel est l’ingrédient qui fait tout la différence ? Suspens… Et si je vous disais que pour concocter cette recette nous allions utiliser… du pois chiche ?

« Euhh t’es sûre que t’es pas en train de nous sortir une recette de houmous ? » Et non, nous allons bel et bien préparer une mousse au chocolat et ultra-légère, en prime !

More...

Rassurez-vous, nous n’allons pas utiliser les pois chiches entier mais uniquement le jus. Sa contenance en albumine va permettre de le monter en neige tout comme le blanc des oeufs. Magique, n’est-ce pas ?

Cette recette dont on n’abusera pas, (bien évidemment ) est juste parfaite pour ces petits moments où le chocolat vous appelle et crie tellement fort qu’il est impossible de lui résister !

Recette de mousse au chocolat 100% vegan :

A l’origine, j’étais partie pour faire une recette à base de cacao cru, de purée d’amande et de miel. Le résultat ne m’ayant pas satisfait (trop fade), je me suis rabattue sur la traditionnelle plaque de chocolat. Je vous propose donc deux recettes : la première est facile et délicieuse, impossible de la rater. La seconde demande encore quelques ajustements à opérer…

Ingrédients :

90ml environ de jus de pois chiche soit un bocal en verre de 300g

1 cuillère à soupe de sucre (complet, coco etc…)

100 g de chocolat à pâtisserie

1/2 càc de vanille

Quelques fruits ou fleurs pour la décoration

Recette simplifiée :

  • Séparez le jus des pois chiches et versez dans une jarre que vous réserverez au frais au moins une demi heure (pour que le blanc monte plus facilement en neige, il est préférable que le jus ainsi que le récipient soient suffisamment refroidis).
  • Pendant ce temps, faites fondre 100g de chocolat au bain marie. J’ai utilisé du chocolat de couverture Végan de la marque Vivani qui ne contient pas de produits laitiers.
  • Sortez le jus de pois chiche du frigo, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et une 1/2 cuillère à café de vanille.  Fouettez le tout au batteur jusqu’à ce que le jus monte en neige. Si vous n’avez pas de batteur, il est tout aussi possible de le faire au fouet à la main. Avec de la patience et un bon tour de main, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant.
  • Une fois que votre jus est monté en neige, qu’il est blanc et compact, incorporez deux cuillères à soupe de blanc de pois chiche au chocolat fondu en remuant doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis ajoutez très délicatement le reste du blanc en soulevant la préparation.
  • Versez dans les récipients de votre choix et réservez une nuit au frigo.

Vous devez obtenir une mousse légère, aérée et légèrement compacte. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas suffisamment fouetté le jus de pois chiche où qu’il n’a pas été mis au frais avant d’avoir été monté en neige.

Le chocolat de la marque Vivani est fabriqué à partir d'ingrédients biologiques et vegan. Cliquez sur l'image pour accéder au produit...

mousse au chocolat Vegan

Ingrédients : 

90ml environ de jus de pois chiche soit un bocal en verre de 300g

2 cuillères à soupe de cacao cru

1 cuillère à soupe de miel

2 cuillères à soupe de purée d’amande

30ml d’eau

Variante élaborée en cours d'essai (à perfectionner)

Pour la seconde recette que j’ai voulue plus physiologique mais qui n’est malheureusement pas encore au point, précisons-le, j‘ai remplacé la plaque de chocolat par le mélange de 2 cuillères à soupe de cacao cru, une cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de purée d’amande crue et 30ml d’eau.

Le goût chocolaté n’était pas suffisamment prononcé, le tout manquait de matière, de consistance. La base me semble bonne néanmoins les proportions sont à revoir. Cette seconde recette mérite donc quelques révisions que je vous ferai part lorsque j’aurai pris la peine de m’atteler à de nouveaux tests !

mousse au chocolat Vegan
jus de pois chiches monté en neige
pois chiches
mousse au chocolat Vegan
amande cacao cru
mousse au chocolat Vegan

Avant de vous quitter, sachez que le jus de pois chiche monté en neige peut également servir de base pour les meringues, les macarons, etc. Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation ! 

Cette recette vous a plu ? Vous aimerez sans doute découvrir la recette de petits chocolats crus à croquer.

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • Flore dit :

    « Séparez le jus des pois chiche et versez dans une jarre que vous réserverez au frais au moins 1/2 demi »
    1/2 demiiii…. ?
    Et si on stocke ses conserves de pois chiches au frigo, ça remplace la 1/2 * d’attente ?
    Sinon, super recette, vais m’y coller sous peu je pense 🙂 Merci 🙂

    • Philosophine dit :

      Oups… erreur rectifiée ! Une demi heure ! Oui, bien sûr si les pois chiche sont conservés au frais, pas de soucis. Par contre je recommande de mettre également au frais une demi heure le récipient dans lequel on monte les blancs (surtout s’ils sont montés à la main) pour un meilleur rendu 🙂

  • >