« Ecoute ton coeur » ce fameux bon conseil que nous avons tous une fois sous-estimé et ignoré en choisissant d’écouter notre esprit rationnel et pragmatique, pour le regretter par la suite. En réalité, il fait appel à l'intuition.
Et pourtant, quand on sait l’apprivoiser et aller à sa rencontre, une des plus belles sinon LA clef qui peut nous conduire tout droit vers le bonheur.
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein
More...
L'intuition, c'est quoi ?
L’intuition c’est une sorte de boussole interne qui nous donne accès à des informations immédiates qui nous parviennent sous forme de sentiment avant que nous puissions les expérimenter dans le monde matériel. Cette intelligence est présente en chacun de nous. Comme une petite voix intérieure bienveillante qui nous guide vers nos plus belles aspirations.
Si nous faisons fausse route, elle se manifestera comme un signal d’alerte, sous forme d’un sentiment de conflit et de malaise intérieur. Si nous sommes perdus ou dans une période de stagnation, elle viendra sous forme d’idées inspirantes qui nous pousseront à agir. Enfin, lorsque nous sommes sur la bonne voie, elle va se manifester par un sentiment de certitude absolu. Une évidence qui se révélera dénuée de peur dans ces premiers instants.
Pour les neuro-scientifiques, l’intuition serait le résultat d’un scan instantané de toutes les accumulations d’expériences subliminales passées et synthétisées en une sorte de « première impression ».
Pourquoi écouter son intuition
Il n’est pas évident de prendre des décisions uniquement basées sur des intuitions. Mais si nous ne le faisons pas, des raisons logiques et rationnelles vont se mettre en place pour venir appuyer celles-ci.
Par exemple dans le cadre d’une relation amoureuse : si notre instinct nous dit que cette relation n’est pas faite pour nous mais que nous persistons malgré tout pour des raisons plus ou moins conscientes dont la pensée racine n’est pas l’amour (peur d’être seul par exemple, besoin de sécurité matérielle ou affective…), notre esprit va créer des situations de conflits. Ainsi transposer le message de l’autre côté du cerveau. Le gauche étant le coté rationnel et le droit le côté intuitif.
Ceci dans l’unique but de mettre en lumière ce que l’on sait déjà. Mais que nous ne voulons pas admettre ! Si malgré tout, on s’acharne en faisant le choix de ne pas nous écouter, notre esprit va passer à la phase trois. Et cela va se traduire par des réactions sur le corps physique (douleurs, maladies etc…).
Son objectif est donc de nous montrer le chemin le plus court vers l’idée que l’on se fait du bonheur. Elle réajuste nos vies afin de lui donner un sens et de nous aider à trouver notre place. À nous de rester attentif et centré sur nous-même afin d’éviter d’aller trop loin dans ce processus intuitif et de nous épargner des souffrances morales ou physiques inutiles, qui de toute façon nous amèneront à la même finalité.
Tester votre intuition en retrouvant le carré violet !
Comment utiliser et contacter son intuition ?
Le premier conseil serait de s’entraîner, en commençant par tester notre intuition sur des choses insignifiantes, puis de prendre rendez-vous régulièrement avec son moi intérieur.
Quand nous avons une décision importante à prendre, le plus sage serait de prendre le temps de s’arrêter, de calmer notre esprit – en pratiquant la méditation par exemple – et de s’interroger sans crainte pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous.
Le plus difficile est de savoir faire preuve de discernement avec soi-même afin de démêler la pensée intuitive parmi les 60 000 pensées par jour qui nous assaillent, et dont la plupart proviennent de notre égo. La première chose est donc de se demander si ce sentiment est un sentiment qui provient de l’une des deux polarités qui régissent notre conscience, à savoir la peur et l’amour.
Tout ceci sans oublier de se servir de ses deux hémisphères du cerveau sans laisser un des deux occulter l’autre, mais de les faire cohabiter. Pour Malcolm Gladwell, conférencier et auteur du livre La force de l’intuition: Prendre les bonnes décisions en 2 secondes, « les décisions pertinentes reposent sur un équilibre entre pensée délibérée et pensée instinctive. »
Quoi qu’il en soit, le plus important est d’affectionner un certain lâcher prise, une confiance en soi et en la vie. Et ainsi comprendre que toutes les réponses sont en nous. Que ce sont nos peurs, nos désirs, ainsi que notre bavardage mental qui vont filtrer cette merveilleuse capacité de l’âme qu’est l’intelligence intuitive.
L’astuce de la pièce de monnaie :
Personnellement j’utilise une astuce depuis longtemps que je trouve incroyablement efficace. Si je me sens perdue, que je ne sais pas quelle est la meilleure décision à prendre, je prends quelques instants pour faire le vide dans mon esprit. Puis, je tire à pile ou face une pièce de monnaie. Ce qui va déterminer la réponse juste, ce n’est pas le hasard et la réponse de la pièce en elle-même, mais le sentiment qui va s’imposer à moi au moment de voir le résultat. Pendant une fraction de seconde, je vais être dans la certitude d’affirmer si la pièce se trompe ou non. Et c’est ce sentiment qui va pouvoir m’aiguiller et m’aider à prendre la meilleure décision.
Quelques ressources pour aller plus loin :
La force de l'intuition : prendre la bonne décisions en deux secondes
Malcolm Gladwell
(Cliquez sur l'image pour accéder au produit)
Apprenez à écouter votre voix intérieures pour prendre de meilleures décisions
D. O'Hare & JM. Phild
(Cliquez sur l'image pour accéder au produit)
Cet article vous a été présenté par Alexandra du blog Alternavie. Nous serions curieuses de connaître vos expériences en matière d'intuition ! N'hésitez pas à nous les partager en commentaires !
Si vous avez aimé cet article, peut-être serez-vous intéressé par pourquoi on ne peut pas gagner au loto avec la loi de l'attraction.
Bonjour Angélique,
Bon… Deux chose d’une 🙂
1) Je t’ai pris aux mots et donc j’alimente (et non je ne déterre pas lol) un article qui semble assez ancien.
2) A force ça devient répétitif de l’écrire mais soit… je m’en moque car c’est la vérité et aussi et surtout parce que le sujet me parle et qu’il est biiiiiien rédigé (oui je sais il y a certaine personne qui m’appelle la « croquette » je crois que tu l’as deviné) je me lance.
La première chose qui me viens à l’esprit c’est l’exemple que tu donnes… Le pile ou face m’a scotché un gros sourire car c’est quelque chose que j’ai fait et refait et que je re-faisais lorsque mon instinct me disait « C’est pas pour toi Mickaël lâche l’affaire !!!! » A chaque fois que j’ai voulu forcer le destin PAAAAF je me suis pris une gamelle (mais une bonne) alors que mon « instinct » m’avait pourtant alerté. .
Un autre exemple c’est une phrase que j’ai lu dans « les exercices spirituels ECK » qui est -> quand tu sors Dieu rentre.
C’est marrant cette voix douce et agréable qui ne te juge pas mais qui te préviens du risque.
Se faire confiance en toute humilité c’est tout un art et c’est surtout très difficile car on pourrait tomber dans l’égo.
C’est vrai… Parfois il faut s’écouter. C’est vraiment pas évident. Et par expérience personnelle j’ai l’impression que cette voix t’imprime ou te marque d’un message après un jeûne au calme.
Bien sur je n’ai pas de réponse. Je sais juste que j’ai 37 ans, et qu’aujourd’hui quand j’entends cette voix j’ai juste envie de lâcher prise et d’affronter mes peurs car ces peurs existent seulement grâce à moi.
Mais au-delà des peurs, c’est l’amour pour soit et pour les autres qui s’expriment quand on arrive à lâcher prise et à être en paix.
Et ce sentiment que tu parles après le résultat de la pièce c’est marrant moi je l’ai interprété d’une autre manière. Je me dis que peux importe le choix que tu fais (bon ou mauvais) à un moment donné si tu écoutes bien la voix et que tu décides de l’écouter eh bien tu trouveras ce que tu dois trouver…
Et dire que tout le monde à cette chance d’avoir cette voix à l’intérieur de soit 😉
C’est toujours un plaisir de commenter tes posts Angélique.
En espérant que tout vas bien pour toi.
Salut Mickaël !
Pour une fois cet article n’est pas de moi ! Mais je rejoins les propos d’Alexandra sur sa définition de l’intuition et la manière de l’écouter !
Perso, je n’ai jamais fait l’expérience de la pièce de monnaie, mon truc c’est plutôt de me tirer une carte de Tarot. J’aime bien car c’est plus nuancé qu’une réponse par oui ou par non 😀
« Quand tu sors, Dieu rentre » je ne connaissais pas cette phrase mais je l’aime bien ! C’est vrai qu’à chaque fois que je lâche prise et donc que je sors du mental, les intuitions arrivent… bon, encore faut-il y arriver !
J’ai de la chance d’avoir grandi auprès d’une maman qui a beaucoup d’intuition et qui sait parfaitement lorsqu’elle l’écoute ou non et m’a toujours encouragée à faire de même. Mais en tant que Balance, je me pause souvent bien trop de questions, je pèse le pour et le contre et je finis par oublier mes premiers ressentis lol
C’est vrai que pendant ou après un jeûne, il est plus facile d’avoir accès à ses intuitions je trouve…
Bonjour Angélique,
Ah… il n’est pas de toi? bon bah tant pis le sujet reste top quand même.
J’ai pensé à toi hier en regardant un documentaire intitulé « the secret » -> sur youtube tu le trouves en français « le secret la loi de l’attraction ». Et c’est marrant en regardant vite fait le site j’ai trouvé un de tes articles (j’ai pas encore lu) « le pouvoir divin de l’homme » qui a l’air de parler de la même chose. A savoir que ce documentaire existe aussi en livre. On y retrouve le chèque de l’abondance et d’autres outils intéressant dans le développement personnel (guérison, visualisation etc…).
Bref… si tu ne connais pas je te le conseil. J’ai aimé, et en parlant d’intuition j’ai toujours eu ce feeling qu’on pouvait contrôler son destin…
Bon je ne vais pas philosopher 😉
On est comme on est. Tu es bien comme tu es. Et le ressenti que tu gardes est le bon ;-). Je me répète souvent l’histoire de la petite âme et le soleil. J’adore car ça reprend beaucoup ce que dit « Papy morse » 🙂 -> TU ES.
Du coup ça va mieux pour moi car je sais que Je Suis. Je dis pas que parfois Je Suis dépassé lool mais ça me fait du bien de savoir que nous sommes.
Bon j’en profite pour te saluer, j’espère que tu te portes mieux, que les cheveux ça repousse, que la santé va pour le mieux, te dire que c’est la course au boulot pour moi mais que dès que j’en aurai l’occasion je viendrai poster mes petits com en espérant que tu auras d’autres articles posés et que j’aurai de tes news.
Salutation Angélique.
A bientôt
Salut Mickaël !
Et non, j’ai quelques articles sur le blog qui ne sont pas de moi (généralement je le mentionne en début ou en fin d’article). Une amie m’avait transmis ses meilleurs articles avant de fermer son blog. 🙂
Le Secret !!! Je connais, je l’ai vu il y a plus de 10 ans, j’étais à fond dans la loi de l’attraction à cette époque ! Ah ah ! Et ma soeur m’avait offert le livre aussi ! Ah je suis nostalogique de ces années où je découvrais tout ce dont l’esprit est capable ! C’était magique 😀
J’en ai fait des expériences avec ça !
Je me souviens très bien d’une de mes premières expériences. J’avais visualisé une boite de chocolats, mais pas n’importe lesquels, je voulais des chocolats belges ! Et puis j’avais totalement lâché prise…
Le jour même, ma mère décide d’aller porter un vêtement chez une cliente alors que ce n’était pas prévu (elle était couturière à l’époque). Et voilà qu’elle rapporte à la maison une boite de chocolats de Bruges ! La cliente revenait d’un séjour en Belgique et lui a offert une boite chocolats. J’étais scotchée !
C’est drôle que tu me parles de ça, car en ce moment j’essaie de me reconnecter à mes facultés psychiques et j’ai à nouveau très envie de « jouer » avec la loi de l’attraction. Mais avec plus de sagesse qu’à l’époque !
(même si je ne suis pas contre une nouvelle boite de chocolats… enfin, pas tout de suite car je suis en monodiète de pastèque !)
Merci pour ton passage et je te souhaite de pouvoir souffler un peu cet été !
A bientôt ! 😀