Mes 3 habitudes zen pour maintenir mon poids de forme

By Philosophine | Prendre du poids

Cette année, je participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Un chouette blog que je te recommande ! Olivier te donne plein d'astuces pour mettre plus de zénitude dans tous les domaines de ta vie. À ce propos, mon article préféré est le guide du radin qui rassemble 50 astuces pour vivre frugalement. 😎

L’objectif de ce challenge est de partager 3 de mes habitudes zen !

More...

Des astuces anti-stress, j'en ai testées des centaines. La plupart d'entre-elles ont fonctionné un temps... jusqu'à ce que je les oublie et que je passe à autre chose. Car le plus dur dans l'histoire, c'est de s'y tenir. C'est de transformer une astuce en habitude quotidienne.

Aujourd'hui je te révèle mes 3 habitudes zen les plus anciennes. Celles que je mets en pratique régulièrement depuis plus de 10 ans ! Trois techniques qui m'aident à gérer mes petites anxiétés du quotidien.

Mais avant de les découvrir, faisons un point sur la manière dont le stress influence notre poids.

Stress et perte de poids, quel lien ?

Le stress est un système de défense naturel du corps. Il permet de réagir rapidement face à un danger ou une menace.

Lorsque l'organisme est soumis à un stress, il sécrète deux hormones, le cortisol et l'adrénaline, permettant de mobiliser toutes les ressources du corps pour réagir rapidement face au danger. Le foie rejette du glucose dans le sang afin que les cellules disposent de suffisamment d'énergie. Le cœur s'emballe et le sang afflue vers les muscles pour se préparer à l'action : se battre ou fuir.

Pendant ce temps, tous les mécanismes qui ne sont pas nécessaires à la réponse "se battre ou fuir" vont se mettre en veille. Les systèmes digestif et immunitaire ralentissent et le processus de régénération des cellules s'arrête.

Le problème, c'est que le corps ne fait pas la différence entre un danger menaçant sa survie, qui demande une réponse immédiate (se battre ou fuir) et le stress issu des peurs, émotions négatives et petits tracas du quotidien. Ce dernier ne compromet pas la survie dans l'immédiat. Ainsi, la réponse au stress qui est faite pour être éphémère, devient peu à peu chronique. 

Dans un contexte chronique, les hormones de stress qui gèrent la faim et la satiété vont être perturbées. Les effets de celles-ci dépendent de chaque individu. Tandis que les uns vont perdre l'appétit, les autres vont se jeter sur une nourriture grasse et sucrée. 

Mais ce n'est pas pour autant que ces derniers vont forcément grossir. Là encore, les mécanismes diffèrent selon les individus. Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui se gavent de cochonneries sans prendre du poids !

Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'à partir du moment où ton corps est soumis à un stress quel qu'il soit, ton système digestif ne fonctionne plus de manière optimale.

C'est pourquoi il est important de prendre conscience d'un état de stress dès les prémices, de manière à agir rapidement et d'en diminuer les conséquences. 

Pour ce faire, voici mes 3 habitudes zen préférées qui ont prouvé leur efficacité.

🌸 Habitude zen n°1 : le bain dérivatif

Je t'ai déjà parlé du bain dérivatif et je risque de t'en parler encore et encore tant j'affectionne cette pratique. Elle a été ma méthode de secours quand je souffrais d'allergies chroniques et que j'allais au plus mal. J'ai presque envie de dire que cette méthode m'a sauvée la vie.

Dans un précédent article, je t'ai expliqué en quoi le bain dérivatif pouvait t'aider à prendre du poids. Ainsi, on a vu comment fonctionne l'ensemble intestin-fascias dans les processus de détoxication et d’élimination des déchets de ton corps.

Le bain dérivatif active le péristaltisme et facilite l’évacuation des selles. Il n'est pas rare de constater un besoin dans l'heure qui suit la séance de BD. 

On sait aujourd'hui qu'il existe un lien entre l'état de notre ventre et nos humeurs. Le fait de désencombrer ses intestins dès le matin peut aider à passer une journée plus sereine. 

Aller à la selle est donc aussi une habitude zen ! 😎

Mais le bain dérivatif, c'est aussi une manière de se détendre et de prendre soin de soi avec douceur. Lors d'une séance de BD, la température interne baisse, ce qui a pour effet de renforcer l'immunité, faire monter la sérotonine et réduire le stress. C'est un anti-stress naturel. 

Une séance de bain dérivatif (10 à 20 min en moyenne) suivie d'une douche chaude aura pour effet de te donner de l'énergie pour affronter la journée avec plus de sérénité. C'est une habitude zen à effectuer le matin au réveil. 

À l'inverse, une douche chaude suivie d'une séance de bain dérivatif facilitera ton endormissement et t'offrira un sommeil plus réparateur. Dans ce cas, une petite séance avant le dodo est davantage recommandée.

🌸 Habitude zen n°2 : des rondes d'EFT

Ma seconde habitude zen, c'est la pratique régulière de l'EFT (Emotional Freedom Techniques que l'on peut traduire par "Technique de Liberté Émotionnelle").

L'EFT est une méthode très simple qui consiste à stimuler des points d’acupuncture en les tapotant du bout des doigts. Ces tapotements vont immédiatement signaler au corps qu'il est en sécurité et qu'il n'y a pas de quoi s'affoler. 

Effectué durant un état de stress, l'EFT a pour effet de faire baisser rapidement le taux de cortisol (hormone de stress). Ses bienfaits sont scientifiquement prouvés.

L'EFT peut être utilisé pour calmer n'importe quel petit coup de stress du quotidien : une mauvaise nouvelle, un choc, une frayeur ou une simple appréhension. Mais il se révèle également très efficace pour traiter des traumatismes anciens ou profonds. Attention, dans ce dernier cas, il est recommandé de se faire accompagner par un praticien EFT.

Personnellement, je l'utilise dès lors que je me sens nerveuse, anxieuse ou bloquée dans mon quotidien. Par exemple, l'écriture de cet article n'était pas prévue dans mon programme déjà bien chargé. Or, je voulais le terminer rapidement. Je me suis alors sentie submergée par la peur de ne pas y arriver et mon inspiration s'est envolée. Quelques minutes d'EFT m'ont permis de me remettre au travail avec plus de sérénité. 

Une fois que tu connais les points à tapoter
, tu as à portée de main - ou à portée de doigt - un outil magique !

Pense à épingler l'article sur Pinterest si tu veux le relire plus tard ! 😉

🌸 Habitude zen n°3 : la marche

Enfin, il y a la marche. L'une de mes habitudes zen que j'affectionne beaucoup ! 😍

Évidemment, je te passe les bienfaits de la marche dans la nature qui ne sont plus à prouver. Ce dont j'aimerais te parler aujourd'hui, c'est la marche en ville ! Une activité qui peut-être tout aussi bénéfique à condition que tu ne sois pas trop gênée par les stimuli ou l'air pollué.

Le moment que je préfère, c'est le soir, lorsque ma petite ville s'endort et que je ressens le besoin d'évacuer les tensions de la journée. J'aime particulièrement me rendre dans les hauteurs en empruntant l'escalier de 143 marches.

Si j'ai le besoin de me défouler, je les monte à un rythme soutenu, histoire de travailler le système cardio-vasculaire et le souffle. Si au contraire, j'ai besoin de me calmer, je vais m'efforcer de monter doucement, en mettant plus de conscience dans chacun de mes pas.  

Aller sur les hauteurs, c'est aussi prendre de la hauteur. Ainsi, durant cette ascension, je passe en revue certains moments de ma journée et je les regarde avec détachement.

Arrivé au sommet, face au magnifique panorama qui surplombe la ville, les contrariétés s'éloignent laissant place à la magie du moment présent, de la même manière que lorsqu'on gravit une montagne. 

Une fois le fardeau déposé là-haut, il est temps de redescendre. Les pas du retour se font plus doux. L'appétit s'ouvre et je suis prête à m'attabler avec plus de sérénité.

Maintenant que je t'ai révélé trois de mes petits secrets pour rester zen et éviter que mon poids ne chute, je serais très curieuse de découvrir les petites astuces qui fonctionnent pour toi ! Alors dis-moi, quelles sont tes habitudes zen ?

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

>