Bonjour les gourmand(e)s ! On se retrouve pour une recette entièrement crue, super facile à réaliser et peu onéreuse : le pâté végétal fermenté.
Idéal pour accompagner vos légumes cuits ou crus, à tartiner sur des feuilles de salades ou des tranches de chou rave cru.
More...
Ingrédients :
(Pour un bocal pour 20cl)
100g de tournesol
60g de poivron rouge
50ml de Quinton (ou d'eau)
20g de tomate séchée
Epices de votre choix (poivre, basilic, coriandre, céleri branche en poudre, ail)
Recette du pâté végétal :
Cette recette est simple mais nécessite du temps de préparation, c’est ce qui va la rendre plus digeste mais aussi plus goûteuse.
- Faites tremper vos graines de tournesol une nuit. Le trempage va permettre d’enclencher le processus de germination et rendre vos graines plus digestes.
- Rincez et égouttez les graines. Vous pouvez les utiliser telles quelles ou les laisser germer quelques heures à l’air libre (4 à 12h environ) pour les rendre encore plus digestes.
- À l’aide d’un blender, mixez le poivron, le Quinton (que vous pouvez remplacer par de l’eau et une pincée de sel brut), les tomates séchées, le jus de citron et les épices.
- Lorsque la préparation est bien lisse ajoutez les graines de tournesol avant de mixer à nouveau.
- Versez la mixture dans un joli petit pot de votre choix et laissez-le ouvert, à température ambiante de 2 à 12h. Attention ! Selon le climat ou lors de fortes chaleurs, le pâté fermente beaucoup plus vite et peu rapidement devenir immangeable. Au besoin goûtez-le de temps en temps.
- Enfin, réservez-le au frigo avant de le déguster. Le processus de fermentation se poursuivra beaucoup plus lentement. Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs jours.
Le traditionnel bocal Le parfait
idéal pour stocker hémetiquement toutes vos préparations !
Cliquez sur l'image...
Autres idées de recettes de pâté végétal
Version Alien
- 100g de graines de tournesol
- 60g de poivron vert
- 50ml de Quinton
- Une cuillère à café de spiruline
- 1/2 jus d’un citron
- Basilic, cumin, ail, poivre
Version ail des ours
- 100g de graines de tournesol
- 60g de poivron jaune
- 50ml de Quinton
- Quelques tomates séchées
- 1/2 jus de citron
- 4 feuilles d’ail des ours
- Curry, poivre, cumin, basilic
Pour réaliser ces pâtés, j’ai utilisé des graines de tournesol pour son faible coût mais il est possible de reproduire ces recettes avec toutes sortes de noix ou de graines (amande, cajou, macadamia…). Vous pouvez également remplacer le citron par du vinaigre ainsi que varier les épices et les légumes crus ou séchés. Les variantes se déclinent à l’infini !
Les crackers de pâté végétal :
Pour faire des crackers, rien de plus simple : étalez votre pâté végétal sur la plaque de votre déshydrateur en leur donnant la forme désirée et laissez sécher quelques heures.
Si vous ne possédez pas de déshydrateur, faites-les sécher dans un four traditionnel à température minimum en laissant la porte légèrement entre-ouverte pour laisser s’échapper l’humidité de la préparation.
Qu’ils soient séchés au four ou au déshydrateur, cette recette ne permet pas d’obtenir des crackers aussi croquants que les crackers traditionnels mais ils seront tout aussi délicieux.
Découvrez d’autres recettes gourmandes dans la rubrique « Naturiture ».